Filière vélo : labels Cyclescore et indice France Vélo

lundi 23 décembre 2024
La filière France Vélo a présenté les labels Cyclescore et Indice France Vélo en juin dernier.

Le Cyclescore a été lancé, en septembre, avec l'appui de l'ADEME et de l'AFNOR Normalisation. Il prend la forme d'un affichage environnemental informant les clients sur les qualités environnementales et sociétales des vélos neufs. Il vise également à "embarquer les acteurs du secteur dans une dynamique d'amélioration continue."

La note affichée, entre A et E, résulte de l'addition d'une note environnementale et d'une note sociétale, toutes deux sur 50 points.

L'indice France Vélo distingue les vélos conçus, assemblés, produits en France. Il vise "à valoriser les vélos assemblés en France et dont la part de valeur ajoutée française est importante." Contrairement au Cyclescore, il n'a pas bénéficié du soutien de l'ADEME ni de l'accompagnement de l'AFNOR.

Les deux démarches sont volontaires et accessibles aux fabricants, assembleurs et metteurs sur le marché, quelle que soit leur taille.

Source(s) :

« Cyclescore », l’affichage environnemental et sociétal des vélos neufs .- in : ADEME, 29/11/2024 - En ligne sur le site d'Info ADEME

Deux labels vélo pour la filière vélo .- in : France Vélo, 02/07/2024 - En ligne sur le site de France Vélo