Déménageurs : recul du CA aux 2ème et 3ème trimestres 2023 [Observatoire Xerfi Spécific]

mercredi 24 janvier 2024
L'Observatoire des déménageurs, réalisé par Xerfi Spécific pour la Chambre syndicale du déménagement (CSD) sur la base de l'interrogation semestrielle d'un échantillon représentatif de près de 150 entreprises métropolitaines (dont 71 % de TPE), rend compte de l'évolution du chiffre d'affaires de la profession, des préoccupations des chefs d'entreprise et des prévisions d'activité.
Sur le semestre composé des 2ème et 3ème trimestres 2023, les professionnels du déménagement ont affiché un recul important de CA (entre - 11 et - 11,5 %), notamment lié au "retournement des transactions immobilières". Les activités connexes (garde-meuble, self stockage, archivage) connaissent des baisses plus contenues que le déménagement de particuliers et les activités de transferts pour entreprises.

Les principales préoccupations des chefs d'entreprise concernent les carnets de commandes (59 %), les charges sociales et fiscales (49 %) et les difficultés de trésorerie (31 %). Les difficultés de recrutement sont désormais en bas du classement et ne soucient que 27 % des répondants.
59 % des dirigeants anticipent une baisse de leurs activités pour les 6 prochains mois, 38 % envisageant une stabilité. Les prévisions sont surtout conditionnées par le marché des particuliers, ceux des entreprises et des activités connexes étant envisagés comme moins touchés.

Le nombre d'établissements employeurs a reculé de 0,2 % entre 2021 et 2022, le recul étant surtout marqué dans la partie nord de la France et en outre-mer.

Source(s) :

Observatoire des déménageurs. 2ème et 3ème trimestres 2023 / Xerfi Spécific, Chambre syndicale du déménagement .- in : Chambre syndicale du déménagement, 01/12/2023, 10p. - En ligne sur le site de la Chambre syndicale du déménagement