Comité interministériel du handicap - CIH 2023 : des mesures concernant l'accessibilité

lundi 02 octobre 2023
A la suite de la 6ème Conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril dernier, un Comité interministériel du handicap (CIH) s'est tenu le 20 septembre.

Il en ressort notamment que les Jeux de Paris 2024 sont "l'occasion d'un tournant majeur pour l'accessibilité" avec 
  • le déploiement de taxis/VTC accessibles aux personnes en fauteuil roulant dans le prolongement de l'initiative "1000 taxis accessibles" financée pour ces Jeux. Le dispositif offre une aide à l'acquisition de véhicule adapté (commande de près de 700 nouveaux véhicules adaptés), la délivrance exceptionnelle d'autorisation de stationnement pour les taxis PMR (renforcement des contrôles et sanctions des refus de prises en charge) ; une obligation de formation des conducteurs pour la prise en charge et l'accompagnement de personnes en fauteuil roulant est également mise en place. Une campagne d'information dédiée permettra de renforcer la sensibilisation des taxis et des VTC.
  • les commerçants implantés dans les villes accueillant des épreuves seront les 1ers bénéficiaires du Fonds territorial d'accessibilité (FTA) et pourront demander une aide à la mise en accessiblité de leurs locaux (budget 2024 : 100 M euros), avec l'appui des ambassadeurs de l'accessibilité en service civique pour les accompagner dans leurs démarches. La plateforme collaborative de l'accessibilité Accès Libre recense, en septembre, plus de 157 885 ERP (12 264 en 2021).
Le dossier de presse fait un point d'étape des 10 engagements du manifeste pour un Etat inclusif, et rappelle les feuilles de route ministérielles.

Source(s) :

Comité interministériel du handicap (CIH) 2023 .- in : Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, 20/09/2023, 48p., (Dossier de presse) - En ligne sur le site du ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées