25/03/2009 - Les cosmétiques naturels et bio : un marché florissant

La cosmétique bio est en plein essor : fin 2006, le chiffre d'affaires français était proche de 150 millions d'€, la France étant le pays dans lequel le marché ... Lire la suite

25/03/2009 - Devenir animatrice spa

L'institut de beauté va connaître de profondes mutations dans les 10 prochaines années, avec le développement croissant des offres spas, qui va obliger de nombreux instituts ... Lire la suite

25/03/2009 - Cosmetic Valley - PASS : partenariat

Les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) viennent de signer une convention de partenariat pour mettre en oeuvre une ... Lire la suite

25/03/2009 - Des salons accessibles aux handicapés au 1er janvier 2015

Un décret du 17 mai 2006 stipule que les salons de coiffure devront être accessibles aux personnes à mobilité réduite le 1er janvier 2015 au plus tard. Pour ... Lire la suite

11/03/2009 - Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, sur le même modèle de formation que les pays d'Europe du Nord

La mise en place du Brevet de Maîtrise Coiffeur, titre consulaire de niveau III reconnu au niveau européen répond aux enjeux actuels de transmission-reprise des entreprises de ... Lire la suite

09/03/2009 - La Charte de développement durable des métiers de la coiffure : mode d'emploi

Aujourd’hui, l’argument marketing écologique a un poids indéniable. La Charte de développement durable des métiers de la coiffure, signée le 15 ... Lire la suite

04/03/2009 - Les formations à l'accueil du client en hausse

Face à la crise et aux visites des clients de plus en plus espacées, les coiffeurs modifient leur choix de formations : moins de demandes de formations techniques, pour s’orienter ... Lire la suite

04/03/2009 - Le développement du marché des cosmétiques ethniques

Le marché français des cosmétiques ethniques est en plein développement. Il concerne 5 millions de personnes à la peau noire et métisse et 4 millions de ... Lire la suite

04/03/2009 - Le SMS, nouveau moyen de communication avec les clients

Les coiffeurs peuvent aujourd’hui utiliser le SMS pour faire des propositions marketing, confirmer des rendez-vous, etc. à leurs clients. Le progrès technologique leur permet ... Lire la suite

12/02/2009 - L'activité 2008 de la coiffure en pleine "atonie"

La conjoncture de la coiffure révèle un marché en pleine stagnation : le panel SCORE (qui analyse les résultats d’une cinquantaine de salons indépendants) voit ... Lire la suite