Viande rouge : les consommateurs privilégient la qualité

mercredi 23 janvier 2019
Suite au déploiement fin 2014 d'une nouvelle dénomination pour les viandes bovines proposées en libre-service, une enquête a été réalisée après 3 années de mise en oeuvre, afin de faire un état des lieux des habitudes de consommation en termes de viande bovine, et d'avoir un premier retour des consommateurs sur le nouveau système d'étiquetage.

87 % des sondés consomment de la viande bovine pour le plaisir gustatif qu'elle procure et 50 % pour les éléments nutritifs qu'elle contient. Sur les dernières années, la consommation est restée stable (pour 42 % des sondés) ou a diminué (pour 50 %). La diminution est principalement justifiée par un prix trop élevé (31 %), la présence éventuelle de risques pour la santé (25 %), l'impact de l'élevage sur l'environnement (10 %) et la réorientation des achats de viande vers moins de quantité et plus que qualité (10 %). Tous les enquêtés s'accordent à dire que la filière bovine doit proposer une viande à la tendreté et au goût supérieurs, et 88 % seraient prêts à payer plus cher un morceau de viande pour lequel ils auraient l'assurance d'un niveau de qualité.

Source(s) :

Enquête sur la consommation de viande rouge. Retour sur les attentes des consommateurs et leur perception du nouveau système d'étiquetage des viandes bovines en libre-service / Ellies-Oury Marie-Pierre, Lee Alexandre, Jacob Hervé, Hocquette Jean-François .- in : Viandes & Produits Carnés, 26/11/2018, 12p. - En ligne sur le site de Viandes & Produits Carnés