Selon le Département Economie de l'Institut de l'Elevage, la consommation de boeuf se déplace de plus en plus vers la restauration hors domicile, qui représente 27 % des volumes consommés, même si la grande distribution concentre encore 44 % des volumes. La part de marché de la boucherie artisanale, à 12 % reste stable.
Ce circuit "s'approvisionne en grande majorité en carcasses bien conformées de bovins de race à viande, les bouchers ayant le savoir-faire pour valoriser ces animaux". En 2022, l'import représentait 15 % des approvisionnements, que ce soit pour de l'entrée de gamme ou du haut de gamme.
On constate un recul depuis 2017 de la consommation de viande piécée achetée en boucherie artisanale, au profit du haché et des produits élaborés, ce qui est le reflet de l'évolution des habitudes de consommation, orientées vers des produits faciles et rapides à cuisiner.
Où va le boeuf ? / Institut de l'Elevage .- in : Confédération Nationale de l'Elevage, 01/02/2025, 28p. - En ligne sur le site de l'Institut de l'Elevage