L'INRAE, mandaté par l'Institut français du cheval et de l'équitation, a réalisé une étude sur la consommation de viande chevaline en France.
La chute de la consommation est très marquée depuis la fin du 20ème siècle : - 75 % entre 1998 et 2018, et encore - 15 % entre 2018 et 2019.
Le nombre de boucheries hippophagiques est passé de 1 035 en 2005 à 307 en 2018. Elles constituent cependant le lieu de vente principal de la viande de cheval.
Seuls 9,4 % des Français ont acheté de la viande chevaline en 2019 (17,7 % en 2008). Ils appartiennent à une classe d'âge plus âgée (80 % des achats sont réalisés par des plus de 50 ans), à des classes sociales plus modestes. Les plus grands consommateurs sont implantés dans le Nord de la France (surtout en Hauts-de-France), et sont généralement de plus gros consommateurs d'autres viandes. La viande de cheval est majoritairement consommée à domicile.
L'étude identifie deux profils de non-consommateurs : les non-consommateurs absolus, et les consommateurs potentiels, qui représenteraient 15 % de la population française. Elle identifie les déterminants sur lesquels agir pour développer la filière.
Les consommateurs de viande chevaline en France / INRAE, Lamy Arnaud, Vial Céline, Heydemann Pascale .- in : site HAL, 30/09/2020, 7p. - En ligne sur le site de HAL