Vers une hausse du prix du pain

vendredi 07 octobre 2022
Alors que la France est le pays de l'Union européenne où le prix du pain a le moins augmenté sur un an selon Eurostat la flambée des prix de l'énergie et la forte hausse des matières premières pourraient contraindre les boulangeries à augmenter le prix de leur baguette, pour ne pas sacrifier leurs marges.

Les fours, très énergivores, tournent au gaz ou à l'électricité, et malgré le bouclier tarifaire envisagé dans le PLF 2023 pour les TPE, une hausse de 15 % des prix de l'énergie doit être intégrée. Les grosses boulangeries, sans bouclier tarifaire, supporteront des hausses beaucoup plus élevées.

Selon les estimations de la CNBPF - Confédération nationale de la boulangerie, boulangerie-pâtisserie française, les augmentations du prix de la baguette pourraient être de l'ordre de 10 à 15 % si le prix de l'énergie est multiplié par 3, et de 30 % s'il est multiplié par 5.

Tous les produits de boulangerie pourraient être concernés : sandwiches, viennoiseries, pâtisserie.

Source(s) :

La baguette à 1,50 euro ? Pourquoi les boulangers vont devoir augmenter (encore) le prix du pain / Bruno Jérémy .- in : site BFMTV, 28/09/2022, 1p. - En ligne sur le site de BFMTV