Les résultats du dernier baromètre des ventes de produits frais traditionnels, établi par Iri pour LSA, soulignent que les ventes en valeur tous circuits confondus sont en hausse de + 2,7 % sur l'année 2022 (après + 17,3 % en 2021). 42,1 % des achats en valeur se font dans les commerces alimentaires traditionnels (+ 1,6 % par rapport à 2021), 48 % dans les grandes surfaces alimentaires (GSA) (- 1,8 %).
Les commerces traditionnels, notamment la boucherie et la poissonnerie, affichent des résultats meilleurs (+ 5,5 % et 3,1 %) que ceux des GSA (- 1,6 % et - 11 %). De même la boulangerie progresse de + 9,6 % en commerce traditionnel, contre + 3,1 % en GSA.
Avec un panier moyen de 17,1 €, les commerces traditionnels sont loin derrière les GSA (37,1 €) mais leur fréquence de transaction est bien supérieure (26,1 contre 8,1 pour les GSA).
Produits frais traditionnels : mauvaise année 2022 pour les grandes surfaces [Baromètre Iri/LSA] / Parigi Jérôme .- in : LSA [https://www.lsa-conso.fr/], 07/02/2023, 3p.