Vente de produits frais traditionnels : les ventes se maintiennent dans les commerces de proximité [Baromètre IRI pour LSA]

lundi 06 mars 2023
Les résultats du dernier baromètre des ventes de produits frais traditionnels, établi par Iri pour LSA, soulignent que les ventes en valeur tous circuits confondus sont en hausse de + 2,7 % sur l'année 2022 (après + 17,3 % en 2021). 42,1 % des achats en valeur se font dans les commerces alimentaires traditionnels (+ 1,6 % par rapport à 2021), 48 % dans les grandes surfaces alimentaires (GSA) (- 1,8 %).
Les commerces traditionnels, notamment la boucherie et la poissonnerie, affichent des résultats meilleurs (+ 5,5 % et  3,1 %) que ceux des GSA (- 1,6 % et - 11 %). De même la boulangerie progresse de + 9,6 % en commerce traditionnel, contre + 3,1 % en GSA.
Avec un panier moyen de 17,1 €, les commerces traditionnels sont loin derrière les GSA (37,1 €) mais leur fréquence de transaction est bien supérieure (26,1 contre 8,1 pour les GSA).

Source(s) :

Produits frais traditionnels : mauvaise année 2022 pour les grandes surfaces [Baromètre Iri/LSA] / Parigi Jérôme .- in : LSA [https://www.lsa-conso.fr/], 07/02/2023, 3p.