A la suite de la crise sanitaire du Covid-19, la Commission européenne a adopté le 12 novembre 2021 un plan d'urgence destiné à garantir l'approvisionnement et la sécurité alimentaires en temps de crise, conformément à ce qui était annoncé dans la stratégie "De la ferme à la table présentée en mai 2020 par la Commission européenne. Il "embrasse une approche collaborative entre toutes les parties publiques et privées [y compris les agriculteurs, les pêcheurs, les producteurs aquacoles, les transformateurs de denrées alimentaires, les négociants et les détaillants, les transporteurs et les logisticiens] qui prennent part à la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Dans ce cadre, la Commission mettra notamment en place un mécanisme européen permanent de préparation et de réaction aux crises de sécurité alimentaire (EFSCM). Celui-ci "s'appuiera sur un groupe d'experts réunissant des représentants des États membres et de certains pays tiers ainsi que des acteurs de tous les maillons de la chaîne alimentaire" qui s'intéressera à une série d'actions à mener entre mi-2022 et 2024, concernant la prospective, l'évaluation et le suivi des risques, ainsi que des actions de coordination, coopération et communication.
La Commission adopte un plan d'urgence destiné à garantir l'approvisionnement et la sécurité alimentaires en temps de crise .- in : site Commission Européenne, 12/11/2021, 3p. - En ligne sur le site de la Commission européenne