Traiteurs : se lancer sur le marché de la restauration collective

mercredi 21 septembre 2016
En 2012, la France comptait 21 400 restaurants en gestion concédée, pour 3,8 millions de repas servis quotidiennement par des sociétés de restauration collective. Des artisans traiteurs s'engagent donc sur ce marché porteur, qui nécessite de respecter un certain nombre de réglementations : la signature d'un contrat sur un ou 3 ans, une inscription préalable auprès de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) pour l'obtention d'un agrément, le grammage des portions, et généralement une liaison chaude.
De nombreuses communes s'engagent dans des démarches d'introduction d'aliments issus de l'agriculture biologique, locaux et de saison dans la restauration collective, alors que 76 % des Français seraient favorables à la mise en place d'une réglementation sur ce sujet.
Moins contraignant sur le plan réglementaire, le portage de repas à domicile est également un axe de développement pour les artisans traiteurs.

Source(s) :

Et pourquoi pas la restauration collective ? .- in : Charcuterie et gastronomie [http://www.charcutiers-traiteurs.com/], n° 415, 01/09/2016, 2p.
Chiffres clés de la restauration collective concédée .- in : site SNRC, 01/09/2016, 1p. - En ligne sur le site de la SNRC