Stratégies des charcutiers-traiteurs à destination des seniors

lundi 05 mars 2012
Plus d'un tiers des Français a aujourd'hui plus de 50 ans, ce chiffre devant progresser de 1,8 % dans les 10 prochaines années.
Les charcutiers-traiteurs peuvent mettre en place des actions concrètes en faveur de cette clientèle, afin de développer de nouveaux marchés avec une offre répondant à ses besoins, variables selon l'âge :
  • pour les 50-65 ans, encore actifs, des produits innovants,
  • pour les 65-75 ans, des produits traditionnels,
  • pour les plus de 75 ans, dont la mobilité se réduit, le marché du portage à domicile peut être une solution mise en place par les artisans.

Selon une enquête réalisée par le Ceproc, pôle d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises de la charcuterie, 30 % des artisans réalisent déjà du portage de repas, assurant à 90 % la livraison eux-même. L'intérêt des professionnels pour cette activité reste cependant mitigé (38,8 % se disent intéressés).


Source(s) :

Le marché des seniors : une stratégie d'entreprise .- in : Charcuterie et gastronomie [http://www.charcutiers-traiteurs.com/], n° 365, 01/02/2012, 2p.
Le portage de repas à domicile / Ceproc .- in : Lettre de l'innovation (La), n° 37, 01/02/2012, 1p. - En ligne sur le site du Ceproc