Jonathan Dezecot et Nathalie Fleck ont présenté lors du 20ème colloque Etienne Thil (11-13 octobre 2017, Roubaix) consacré au commerce et à la distribution, une communication relative à leur recherche sur "les stratégies de développement marketing des entreprises artisanales alimentaires et leur impact sur la perception du consommateur".
Ils soulignent que l'image de l'artisan a évolué et mettent en évidence le concept de marque-artisan. A partir d'une enquête qualitative auprès de 25 consommateurs, ils identifient les caractéristiques que l'artisan doit absolument conserver (notamment une activité à taille humaine) et confirment que l'artisan peut appliquer des méthodes marketing à l'instar de certaines marques industrielles sans que cela modifie la perception que les consommateurs ont de l'artisanat.
D'artisan traditionnel à marque artisan : quelle perception de l'artisan par le consommateur ? / Fleck Nathalie, Dezecot Jonathan .- in : Colloque Etienne Thil, 11/10/2017, 13p. - En ligne sur le site du colloque Etienne Thil