Snacking : la boulangerie devient un véritable lieu de restauration [Etude Speak Snacking]

mardi 29 avril 2025
L'étude Speak Snacking, réalisée en partenariat avec le cabinet d'études Strateg’eat, à partir des données de marché de Gira Foodservice/Circana, a été présentée à l'occasion du salon Snack Show, organisé les 2 et 3 avril à Paris. Elle dresse un bilan du millésime 2024 et des défis d'un secteur qui se transforme.

En 2024, le marché du snacking se positionne comme un moteur de la restauration commerciale, avec un CA de 22,3 Mds€ et 2,1 milliards de repas servis.
Le top 3 des snacks salés est dominé par la pizza (46 %), le burger (31 %) et le sandwich (28 %). Le budget moyen des Français est en progression de + 12 % par rapport à 2019 : en moyenne, 12,67 € par repas sur place, 14,15 € en livraison, et 10,90 € à emporter. La consommation sur place reprend du terrain, avec 73 % des consommateurs qui privilégient désormais ce choix (+ 23 % par rapport à 2024). Le budget hebdomadaire consacré aux repas hors domicile s'établit à 36,90 €, et jusqu'à 46 € en Ile-de-France. La GenZ a également un budget supérieur à la moyenne, malgré un pouvoir d'achat plus limité : 40,40 €.
La boulangerie élargit de plus en plus ses activités pour devenir un véritable lieu de restauration, avec une offre de plus en plus élaborée. Les Français apprécient cette évolution, 52 % privilégiant ce lieu en matière de snacking (devant les pizzerias, 51 % et les fast-foods, 41 %).
La consommation de boissons chaudes en restauration rapide attire 42 % des consommateurs. La boulangerie devient un acteur majeur du marché, et se positionne pour développer une offre de plus en plus travaillée, notamment à destination de la GenZ pour qui les boissons préférées sont le cappucino, le chocolat au lait suivi de l'expresso (en tête pour tous les autres profils de consommateurs).
Les consommateurs sont partagés entre surveiller les calories et la transparence des produits d'une part, et le "lâcher-prise" pour se faire plaisir avec des produits gourmands d'autre part.

Source(s) :

Le Snacking : toujours au coeur des habitudes alimentaires ! .- in : site Snack Show, 31/03/2025, 4p. - En ligne sur le site du salon Snack Show