Restauration rapide : un secteur en pleine mutation

jeudi 26 septembre 2024
Malgré l'inflation, la restauration rapide est un secteur en croissance constante, les consommateurs réorientant leurs habitudes alimentaires vers des solutions de snacking plus abordables pour compenser leur baisse de pouvoir d'achat. 41 % des consommateurs fréquentent moins souvent leurs points de vente habituels. Ils arbitrent leurs dépenses et se fixent des plafonds de dépenses, avec un prix psychologique à ne pas dépasser.
Dans un marché du snacking en pleine expansion, les circuits de la grande distribution accroissent leur popularité, comme les boulangeries qui occupent désormais une place centrale et génèrent de 20 à 50 % de leur CA grâce au snacking. Pour y parvenir, elles ont élargi leurs gammes et inclus des espaces de restauration sur place et des services complémentaires (boissons chaudes, activités de traiteur).

Le dossier des Artisans Gourmands de Nouvelle-Aquitaine examine la restauration rapide en 2023, en analysant les chiffres du marché, les habitudes des consommateurs et les nouvelles tendances. Il identifie les stratégies gagnantes qui permettront de se distinguer, au regard des attentes des consommateurs.

Source(s) :

Face à l’inflation : la restauration rapide en pleine mutation .- in : site Artisans gourmands Nouvelle-Aquitaine, 27/08/2024 - En ligne sur le site des Artisans gourmands Nouvelle-Aquitaine