Recul inédit de la consommation de produits alimentaires bio en 2022

mercredi 14 juin 2023
Selon les données fournies par l'Agence Bio, en 2022, les achats des ménages de produits alimentaires issus de l'agriculture biologique pour leur consommation à domicile ont chuté de 4,6 % par rapport à 2021, ce qui représente près de 600 M€ de pertes. Les artisans-commerçants génèrent 934 M€ de chiffre d'affaires (- 2,6 %) et représentent 8 % du marché. La plus grande part de leurs ventes concerne les vins (307 M€), la boulangerie-pâtisserie fraîche (296 M€), la viande (89 M€), l'épicerie (182 M€). 1/4 des boulangers et bouchers diversifiés ont renoncé au bio entre 2021 et 2022.
La consommation de bio hors domicile est en revanche en progression et s'élève, pour la restauration, à 715 M€ HT (+ 17 %).

Source(s) :

Les chiffres du Bio. Panorama 2022 / Agence Bio .- in : site Agence Bio, 01/06/2023, 24p. - En ligne sur le site de l'Agence Bio

Panorama des chiffres du bio 2022 : l'Agence BIO alerte sur le besoin de relancer la demande de bio / Agence Bio .- in : site Agence Bio, 01/06/2023, 2p. - En ligne sur le site de l'Agence Bio