Pâtisserie : l'inflation et les difficultés de recrutement au coeur des préoccupations des artisans [Enquête CNAP]

mardi 17 septembre 2024
Les résultats d'une enquête flash[*] menée par la CNAP (Confédération nationale des artisans pâtissiers chocolatiers confiseurs glaciers traiteurs de France) souligne la stagnation de l'activité de 51 % des entreprises, tandis que le taux de marge de 54 % des répondants est en baisse sur les 4 dernières années.
L'inflation reste le premier sujet de préoccupation des chefs d'entreprise, devant les difficultés de recrutement et la hausse des prix des matières premières. L'augmentation du cours du cacao reste une contrainte lourde.
51 % des chefs d'entreprise de pâtisserie voudraient embaucher, 25 % étant contraints de restreindre leur activité par manque de main-d'oeuvre. La hausse mécanique du SMIC sur les dernières années pèse sur la masse salariale, surtout dans les petites structures.
La RSE est un sujet qui prend de l'ampleur, via différents aspects : la recherche de circuits courts et la traçabilité des matières transformées, la gestion des déchets. 47 % des artisans pâtissiers expriment le besoin d'aides plus accessibles et mieux adaptées au secteur de l'artisanat. 29 % jugent nécessaire de former et accompagner les salariés sur ce sujet de la RSE.

[*] enquête menée du 26 août au 3 septembre auprès d'un panel de 100 entreprises représentatif des entreprises de pâtisserie - code NAF 10.71D

Source(s) :

Enquête de conjoncture 202408 : comment les entreprises de pâtisserie artisanales appréhendent la rentrée et les perspectives d'avenir / CNAP .- in : CNAP, 03/09/2024, 2p. - En ligne sur le site de la Confédération nationale des artisans pâtissiers