Pâtisserie : impacts de la crise sanitaire sur la consommation et le métier
Malgré le souhait des Français de consommer davantage de produits fabriqués en France, le sursaut qui avait réorienté la consommation en sortie de crise vers les commerces de bouche a été stoppé notamment par le conflit russo-ukrainien et ses conséquences (hausse du coût de l'énergie et des matières premières). Certains artisans sont confrontés à des problèmes de trésorerie.
La crise sanitaire a également eu un impact sur les relations humaines, notamment avec la clientèle, plus exigeante et qui recourt davantage au digital, obligeant les artisans à développer le click and collect, mais aussi à élargir leur zone de chalandise, à se positionner sur les réseaux sociaux et à veiller à leurs avis clients. On note également une hausse du nomadisme et une perte des repères temporels induisant une montée en puissance des produits consommés sur le pouce et aisément conservés sans stockage au froid.
Un impact est également observé sur l'emploi, la filière rencontrant d'importantes difficultés de recrutement liées à une évolution du rapport au travail, ce qui oblige les artisans pâtissiers à adapter leur organisation.