Produits aquatiques : en majorité, consommés frais et achetés en poissonnerie [Enquête Toluna Harris Interactive]

vendredi 29 septembre 2023
Les résultats d'une enquête* menée par Toluna Harris Interactive pour le Collectif poissons, coquillages et crustacés, révèlent que les produits aquatiques jouissent d'une très bonne image auprès des Français, qui sont près de 8 sur 10 à avoir plaisir à les cuisiner. Près d'un Français sur 2 suit les recommandations de l'ANSES et en consomme 1 à 2 fois par semaine, la fréquence de consommation étant moindre chez les moins de 35 ans et les revenus faibles. La consommation hebdomadaire de poisson est plus fréquente (62 %) que celle de coquillages et crustacés (16 %).

Les produits aquatiques les plus consommés sont le saumon, le thon et les crevettes, devant le saumon fumé, le cabillaud et les moules.

Les poissons sont consommés majoritairement frais et achetés chez le poissonnier ou au rayon poissonnerie en grande surface (56 %, et jusqu'à 65 % pour les habitants des départements côtiers). Les crustacés viennent à 63 % du poissonnier ou du rayon GMS. Les plus jeunes consomment davantage en surgelé.

La fraîcheur reste le premier critère d'achat, devant le prix (en progression depuis 2019) tandis que le type de production (pêche ou élevage) est moins pris en compte qu'auparavant. 67 % des faibles consommateurs justifient leur fréquence de consommation par le prix trop élevé des produits.

Le poissonnier reste la première source d’information sur les produits aquatiques pour leurs consommateurs, devant les proches et les émissions culinaires qui sont en forte progression. Les jeunes ont des connaissances moins solides et un goût moins prononcé pour les produits aquatiques.

* enquête menée en avril 2023 auprès d'un échantillon de 1 112 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Source(s) :

Les Français et les produits aquatiques. Poissons, coquillages et crustacés : quelle image, quelle consommation chez les Français ? / Toluna Harris Interactive pour le Collectif poissons, coquillages et crustacés .- in : site Harris interactive, 05/07/2023, 32p. - En ligne sur le site d'Harris Interactive