Poissonnerie : la profession évolue

vendredi 20 septembre 2024
Les poissonniers indépendants, face à la crise du commerce de détail et à l'augmentation des prix, développent des stratégies pour moderniser leur image et capter la clientèle : développement du e-commerce, distributeur automatique, composition de produits élaborés, espace restauration. Un nouveau concept breveté inspiré d'une technique japonaise, permet la conservation du poisson dans des vitrines sans glace, avec contrôle de la température et de l'hygrométrie, pour une fraîcheur optimale.
Le secteur connaît ainsi un renouveau, avec 2 560 commerces (+ 10 % en 10 ans) et 1 100 entreprises sur les marchés ou les halles (x2 depuis 2005). Les points de vente sont essentiellement concentrés le long de la façade maritime et dans les grandes agglomérations. Le chiffre d'affaires de la profession est en progression mais la crise sanitaire et l'inflation y ont marqué un coup d'arrêt. Si les produits de la mer sont toujours appréciés par les consommateurs, les produits simplifiés, demandant une préparation rapide, le sont davantage.

Source(s) :

Comment les indépendants tentent de réinventer la poissonnerie / Roussange Guillaume .- in : Echos.fr (Les), 24/08/2024, 1p. - En ligne sur le site des Echos