La deuxième édition du Baromètre Inflation réalisé par Alix Partners / Potloc en février 2023, révèle que les Français, en raison de l'inflation, ont fait évoluer leurs habitudes alimentaires. 51 % ont réduit leur consommation de viande rouge et de pâtisserie, 43 % de viennoiseries, 37 % de charcuterie et 36 % de poisson. Le fromage, la volaille, les laitages et le pain se maintiennent davantage (avec des réductions qui concernent respectivement 26 %, 18 %, 15 % et 9 %).
La réduction des factures alimentaires passe avant tout par la diminution des achats d'aliments plaisir (comme le chocolat, les confiseries), de viande. 39 % des Français vont moins fréquemment dans les commerces spécialisés (boucherie, poissonnerie...) et 45 % ont espacé leurs repas en restauration traditionnelle.
Pour le non-alimentaire, la seconde main devient un mode d'achat privilégié notamment pour la mobilité (60 % pour les véhicules motorisés, 49 % pour les mobilités douces), l'ameublement (42 %).
Baromètre Inflation Deuxième édition / Alix Partners / Potloc .- in : Alix Partners, 27/03/2023, 17p. - En ligne sur le site d'Alix Partners