Les résultats d'une enquête (*) menée par OpinionWay pour l'Association des entreprises de glace (AEG) révèlent que les Français achètent majoritairement leurs glaces en grande surface (65 %) ou en magasin spécialisé en surgelés (20 %). 14 % en achètent chez un marchand de glaces ou un commerçant indépendant (- 22 points par rapport à mars 2022).
Lors des achats de glaces au restaurant, dans la rue ou sur les sites de livraison, comme au supermarché, les principaux critères sont le goût/parfum, le prix et le type de glace.
Les préférences des parfums de glaces vont aux grands classiques (42 %), qui précèdent les dernières nouveautés (23 %) et aux recettes les plus gourmandes (19 %). 10 % optent pour les recettes fruitées (sorbets).
Si 59 % des Français n'ont de la glace dans leur congélateur que pour des occasions, 39 % en ont toujours (au cas où). 52 % achètent toujours les mêmes parfums chez les marchands de glaces.
85 % des Français sont davantage attentifs aux prix de leurs achats plaisir, en raison de la hausse des prix. 75 % continuent malgré cela d'acheter des glaces, au moins ponctuellement. 60 % estiment que les glaces sont un dessert parfait lorsqu'on cherche à limiter ses dépenses.
Interrogés sur l'importance de la prise en compte de l'environnement dans le secteur des glaces, 76 % des Français sont attentifs à la réduction des emballages chez les marchands de glaces et dans les boutiques de glaces à emporter. 71 % seraient prêts à payer plus cher pour des glaces réalisées avec des produits naturels, 66 % pour des glaces fabriquées en France, ou avec des produits locaux.
*enquête menée les 22 et 23 février 2023 auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Les Français et la glace / OpinionWay pour l'Association des entreprises des glaces .- in : site OpinionWay, 21/03/2023, 32p. - En ligne sur le site d'Opinion Way