Pâtisserie veggie : Décryptage

jeudi 19 juillet 2018
On constate un engouement pour la pâtisserie et le traiteur "veggie", c'est-à-dire conçus exclusivement à partir d'ingrédients végétaux. Même si seuls 3 % des Français se déclarent végans et 8 % végétariens, un tiers des foyers français sont flexitariens et 32 % apprécient l'alimentation végane. Plusieurs facteurs ont contribué au déploiement des produits végétaux : allergies alimentaires, préoccupations écologiques, volonté de soutenir la cause animale.
Les traiteurs peuvent proposer à leur clientèle des produits 100 % végétal, en mixant les approches "sans" (sans gluten, sans sucres ajoutés, sans conservateurs...), sans trop de difficultés techniques. En revanche, pour la pâtisserie veggie, le défi est plus complexe et nécessite de trouver des alternatives au lait, au beurre, à la crème et aux oeufs, omniprésents dans la pâtisserie traditionnelle. La difficulté réside généralement dans la recherche de la bonne texture par l'usage d'ingrédients alternatifs .

Source(s) :

La folie veggie, un virage à prendre ? / Tandeau Armand .- in : Toque magazine (La), n° 292-293, 01/06/2018, 4p. - En ligne sur le site de LaToque.fr