Ouvrir une boulangerie française à l'international [Dossier La Toque Magazine]

lundi 25 juillet 2022
L'implantation d'une boulangerie française à l'international peut être une opportunité de développement pour les artisans, mais nécessite d'anticiper certains détails pour que le projet soit une réussite : s'assurer de la disponibilité des matières premières locales et/ou françaises (farine, notamment, mais aussi équipement matériel), bénéficier d'un accompagnement notamment administratif, maîtriser la langue et/ou bénéficier d'un ancrage familial local, se rapprocher des institutions françaises pour construire son réseau.
Le choix du lieu d'implantation est également primorial et dépend de la sensibilisation locale aux produits ; cibler les zones touristiques et/ou d'expatriés peut être un facteur de succès.
La mise en oeuvre du projet sur place dépend des codes et habitudes de chaque pays.

Source(s) :

L'international, au-delà de la carte postale / Guicheteau Barbara et Valois Alexie .- in : Toque magazine (La), n° 336-337, 01/06/2022, 9p.

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sur les artisans boulangers expatriés, dans le dossier de La Toque Magazine :