La deuxième vague du baromètre sur la consommation de viande, réalisé par Harris interactive pour Réseau Action Climat France [*], apporte un éclairage sur les nouvelles tendances de consommation des Français : 88 % se disent préoccupés par les enjeux environnementaux, et 86 % estiment consommer de manière responsable.
87 % des Français pensent qu'il faut limiter sa consommation de viande rouge pour rester en bonne santé, et 81 % qu'une consommation de viande raisonnée a un impact positif sur l'environnement. Pour 76 %, il faut manger de la viande une fois par semaine pour être en bonne santé.
La consommation des Français a ralenti par rapport à 2021 : seuls 27 % déclarent manger de la viande tous les jours (- 6 points), la consommation étant davantage évaluée à l'échelle de la semaine. La baisse de consommation est principalement justifiée par des arguments économiques liés au coût de la viande.
Les 3 principaux critères d'achat de la viande sont en effet le prix (facteur remonté en tête dans le contexte d'inflation actuel), le goût et la provenance locale ou du moins française du produit.
39 % des Français prévoient de moins en consommer à l'avenir. Les économies réalisées seraient majoritairement réinvesties dans l'achat de produits alimentaires de meilleure qualité.
Les Français attendent davantage d'actions de l'Etat pour inciter à une consommation de viande plus raisonnée : 56 % souhaitent qu'il les incite à en manger moins, 58 % qu'il les informe sur l'impact écologique de cette consommation, 61 % sur les alternatives existantes, 62 % qu'il les encourage à consommer une viande de meilleure qualité.
[*] Enquête réalisée du 10 au 14 mars auprès d'un échantillon de 1 078 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
La consommation de viande : quelles nouvelles tendances ? Baromètre - vague 2 / Toluna Harris Interactive pour Réseau Action Climat France .- in : site Réseau Action Climat France, 04/04/2023, 48p. - En ligne sur le site du Réseau Action Climat France