Nouvelles tendances de consommation alimentaire

mardi 19 février 2013
A l'occasion des premières rencontres de la charcuterie artisanale, Pascale Hébel (Credoc) a fait le point sur l'évolution des tendances de consommation dans l'alimentaire dans un contexte de crise.  Certaines constantes perdurent : les Français conservent 3 repas principaux, pris à heure fixe, même si la durée des repas diminue, et sont sensibles aux messages nutritionnels.
Deux profils se dessinent : les seniors et les 45-54 ans ont des attentes plus traditionnelles tandis que les jeunes réduisent leur consommation de produits bruts et recherchent des produits faciles à consommer.
Différentes pistes peuvent être explorées par les artisans pour adapter leur offre à ces évolutions, tant en termes de produits que de service.

Source(s) :

Vos clients changent... Vous aussi, changez ! .- in : Charcuterie et gastronomie [http://www.charcutiers-traiteurs.com/], n° 375, 01/01/2013, 3p.

En savoir plus :

Les résultats de l'enquête menée par le Crédoc sur les "comportements et consommations alimentaires en France" (CCAF 2007) sont parus sous la référence suivante :
Comportements et consommations alimentaires en France / CREDOC et HEBEL Pascale.- Paris : Tec & Doc, 2012.- 101p.-
L'enquête rend compte de la typicité du modèle alimentaire français, des tendances de consommations alimentaires (boissons, aliments solides, consommations selon les occasions, les lieux), des apports énergétiques et nutritionnels. Elle met en évidence l'importance en France des normes concernant la diversité alimentaire, la synchronisation et le nombre limité de repas. On note également une progression des aliments prêts à consommer.