Le marché de la pizzeria pèse environ 6 Mds € de chiffre d'affaires, avec plus de 20 000 points de vente (dont un quart de camions à pizzas). Composé à 90 % d'indépendants, il répond à l'engouement des Français pour ces produits, ceux-ci étant les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas derrière les Américains, avec plus de 10 kg par an et par personne.
Plusieurs points de vigilance sont à prendre en compte lorsqu'on se lance dans la profession : si les investissements sont limités, le ticket moyen peu élevé oblige à faire de gros volumes pour les rentabiliser. Les professionnels doivent bien réfléchir à leur positionnement, aux types de produits qu'ils souhaitent proposer, le secteur n'étant pas hermétique aux modes actuelles telles que le bio, le sans gluten, la tendance végétarienne...
Actuellement, pour la première fois depuis 2016, le secteur est en régression, avec des défaillances plus nombreuses que les créations.
Ouvrir une pizzeria : choisir le bon positionnement / Mensior Sophie .- in : Site Cession-commerce.com, 29/01/2019, 1p. - En ligne sur le site de Cession-commerce.com