Selon les données de l'Agence Bio, les Français ont augmenté de 43 % leur budget consacré à l'achat de produits biologiques consommés à domicile entre 2015 et 2017. Ils expriment également des attentes fortes en ce qui concerne la présence de ces produits en restauration hors domicile, notamment en restauration à table (83 %) et en restauration rapide et à emporter (70 %).
45 % des établissements déclarent proposer des produits bio au moins de temps en temps, mais seulement 4 % proposent au moins une fois par mois un menu entièrement bio. L'introduction des produits bio est essentiellement impulsée par la direction (63 %) et les équipes de cuisine (42 %), qui privilégient avant tout les fruits et légumes frais ainsi que les boissons (vins, café, thé...) dont 78 % sont d'origine française et 54 % d'origine régionale.
45 % des restaurants estiment que ces choix ont un impact sur les coûts, compensé principalement par la limitation du gaspillage (86 %) et l'achat de davantage de produits bruts (80 %).
76 % des établissements estiment que les clients sont satisfaits de l’introduction de produits bio.
Bio en restauration hors domicile, entre loi et réalité. Conférence de presse du 16 novembre 2018 .- in : site Agence Bio, 16/11/2018, 38p. - En ligne sur le site de l'Agence Bio