mardi 20 juillet 2021
Selon les résultats d'une étude réalisée par CHD Expert pour La Toque magazine en mai 2021, auprès d'un panel de 1 070 Français, ceux-ci associent majoritairement le pain à la "tradition française" et à la "baguette".
Plus de la moitié des Français associent l'image boulangère au "pain chaud qui sort du four" et près d'un quart au "pain bon pour la santé".
La croûte reste la partie préférée du pain pour 64 % des Français, devant la mie. La cuisson est partagée équitablement entre les amateurs de pain "bien cuit" et "pas trop cuit". Le quignon est apprécié par 56 % des répondants.

L'image du boulanger est principalement celle d'"un professionnel qui se lève tôt" et d'un "professionnel qui travaille dur dans l'ombre" (plus de 50 %), mais aussi d'''un artisan qui travaille les matières premières" (pour seulement 35 % des 18-24 ans).

Les Français, dans une boulangerie, plébiscitent les produits sains et faits maison (pour 72 % des plus de 55 ans), devant la qualité et la gourmandise, puis l'accueil et le conseil.

Source(s) :

Etude La Toque : le pain vu par les Français / Guicheteau Barbara .- in : Toque magazine (La), 01/06/2021, 2p. - En ligne sur le site de La Toque Magazine