L'apéritif, un marché à conquérir [Dossier Artisans Gourmands]

jeudi 30 juin 2022
Les Artisans gourmands de Nouvelle-Aquitaine font le point dans un dossier technique sur la tendance forte du marché de l'apéritif, qui comporte de belles opportunités pour les artisans de l'alimentaire.
38 millions d’apéritifs sont organisés par semaine et les Français sont 90 % à en organiser régulièrement à leur domicile. 74 % des Français déclarent prendre un apéritif au moins une fois par mois, et 49 % au moins une fois par semaine.

Les produits consommés durant l'apéritif sont principalement les produits à croquer (85 %), les olives (55 %), les crudités (51 %), la charcuterie (49 %) et les produits faits maison (48 %). Ils sont le plus souvent accompagnés de boissons avec alcool : vin (41 %), bière (36 %) avec une préférence pour la bière blonde (45 %), d’alcool fort (rhum, whisky…) (28 %), cocktails (24 %).

Les nouvelles tendances concernant l'apéritif sont notamment la prémiumisation (montée en gamme des produits, produits écoconçus, bières craft, gins artisanaux et sakés prestigieux, produits locaux de qualité), le développement des boissons sans alcool ou "low alcohol".

Les artisans peuvent se positionner sur ce marché en
  • misant sur le packaging,
  • capitalisant sur leur identité,
  • utilisant le digital en s'appuyant sur un calendrier marketing,
  • mixant food et boisson pour augmenter le panier moyen et les volumes,
  • misant sur la personnalisation et la vente incitative.

Source(s) :

Le succès de l’apéritif : une opportunité à saisir ! .- in : site Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine, 22/06/2022, 4p. - En ligne sur le site des Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine