En moyenne, les foyers français dépensent 350 € par an en pâtisseries. Avec plus d'1 Md€ de chiffre d'affaires généré chaque année, le secteur affiche une croissance qui devrait se poursuivre.
Selon les résultats d'un sondage Opinion Way mené pour le Salon de la Pâtisserie qui s'est tenu mi-juin 2019 à Paris, la première motivation d'achat de pâtisserie reste le plaisir. Les principaux lieux de vente demeurent les pâtisseries et boulangeries-pâtisseries : elles attirent 2/3 des clients, qui sélectionnent leur boutique en fonction de la qualité et de la provenance des produits, du rapport qualité-prix, mais aussi de la renommée de l'établissement et de l'originalité des pâtisseries proposées.
Le Salon de la Pâtisserie a permis de mettre en évidence les grandes tendances du secteur : la pâtisserie comme objet de luxe, la valorisation de la qualité et des compétences des artisans, la place prépondérante des réseaux sociaux dans la pâtisserie moderne pour la construction d'une image de marque, la recherche de produits moins gras et moins sucrés, le recul des fruits exotiques au profit des fruits de saison.
Pâtisserie française : le secteur se porte bien .- in : site Bpifrance, 12/07/2019, 1p. - En ligne sur le site de Bpifrance