La hausse des cours du blé inquiète la filière pain

mercredi 26 septembre 2018
Après la hausse l'an dernier des prix du beurre, c'est actuellement le prix du blé qui connait une forte augmentation, conséquence d'une pénurie entrainée par de mauvaises conditions climatiques (sécheresse et canicule). Selon le ministère de l'Agriculture, la production de blé tendre est en recul de 4 % cette année en France par rapport à l'an dernier.
C'est pourquoi les cours du blé ont connu une augmentation de 30 % en un an, et cette situation pourrait se traduire par une hausse sensible du prix de la farine. Pour le moment, aucune hausse du prix du pain pour les consommateurs n'est évoquée, la farine ne constituant pas le premier poste de dépense pour les boulangers.
En moyenne, ceux-ci utilisent l'équivalent de 2,7 millions de tonnes de blé par an pour produire, entre autres, 6 milliards de baguettes artisanales.

Source(s) :

Blé : la forte flambée des prix inquière la filière boulangerie .- in : Nouvelles de la Boulangerie (Les) [http://www.lesnouvellesdelaboulangerie.fr], n° 964, 15/09/2018, 2p.
Marché du Blé .- in : site Nouvelles de la Boulangerie (Les), 01/09/2018, 1p. - En ligne sur le site des Nouvelles de la Boulangerie