La fréquentation moyenne des boulangeries-pâtisseries progresse en 2023 [Observatoire Fiducial]

jeudi 12 septembre 2024
Selon les données de l'Observatoire Fiducial 2024 des boulangeries-pâtisseries, 96 % des boulangeries-pâtisseries proposent une offre mixte [boulangerie et autres] (+ 4 % par rapport à l'année précédente) tandis que 4 % ne font que de la boulangerie. Ces commerces ouvrent en moyenne 56 h par semaine, et vendent la baguette au prix de 1,08 €.
Les exploitants sont 65 % à travailler en couple (+ 1 %), et 30 % sont des hommes seuls, la moyenne d'âge du dirigeant étant de 48 ans (contre 47 ans l'année précédente). 51 % sont implantés en milieu urbain, et 2 % en centre commercial.
Le résultat net moyen s'élève à 27 801 € pour ceux assujettis à l'impôt sur le revenu (avant IR), et à 16 372 € pour ceux assujettis à l'impôt sur les sociétés (après IS). En 2024, les boulangeries accueillent en moyenne 302 clients chaque jour, avec un ticket moyen plus élevé que l'année précédente : 5,92 € (5,38 € en 2023). 2,6 fournées sont réalisées chaque jour.

L'étude est réalisée à partir des résultats 2023 de 400 points de vente sélectionnés parmi les 2 500 clients de Fiducial. Elle fournit des données sur l'offre du point de vente, le mode d'exploitation, le compte de résultat, le bilan, la clientèle, le dirigeant et ses équipes, le fonds de commerce, les investissements et leur financement.

Source(s) :

L'Observatoire Fiducial de la boulangerie-pâtisserie 2024. Données recueillies en 2024 sur la base des résultats arrêtés en 2023 / Fiducial .- in : Fiducial, 06/09/2024, 2p. - En ligne sur le site de Fiducial (téléchargement gratuit après identification)