La filière charcuterie artisanale : état des lieux et prospective [Etude DGE/CNCT ]

lundi 11 juin 2018
La Direction générale des entreprises (DGE) et la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs (CNCT) publient une étude sur la filière artisanale des charcutiers-traiteurs, qui répond à 3 objectifs : dresser un état des lieux de la filière et de ses particularités socio-économiques, réaliser un exercice prospectif en prenant en compte des facteurs propres au secteur et les facteurs clés de l'environnement, et former un plan d'actions concrètes pour assurer le développement du secteur à moyen terme.

L'étude fournit des données sur l'univers des entreprises relevant du code NAF 10.13B, la place de la filière artisanale charcuterie-traiteur au sein de l'ensemble de l'artisanat de bouche, les caractéristiques des entreprises (modalités de vente, portefeuille produits, point de vente, laboratoire, gamme de produits et services, achats), les performances économiques, les travailleurs non-salariés, les emplois salariés, l'attractivité et la formation au métier, la concurrence.

Elle analyse également le marché, les pratiques et attentes des consommateurs et les tendances et comportements alimentaires à l'horizon 2025. Après avoir dressé une analyse prospective avec deux scénarios, l'étude propose des axes stratégiques d'actions et 10 défis à relever pour l'avenir.

Source(s) :

Enjeux et perspectives de la filière artisanale / CNCT , DGE .- in : DGE - Direction Générale des Entreprises, 01/06/2018, 164p., (Etudes économiques) - En ligne sur le site de la DGE