La crise économique a amplifié la diminution de la consommation de produits carnés

vendredi 19 juin 2015
Une  étude menée par FranceAgriMer, dans le prolongement de l'étude "La dépense alimentaire des ménages français" (2014), analyse l'évolution des consommations de produits carnés avant et pendant la crise économique. Après avoir présenté une évaluation de la consommation de viandes au niveau européen, elle analyse l'évolution sur 10 ans des structures de consommation et l'effet de la crise sur les changements de comportement alimentaire.

Après un pic en 1998 avec 94,1 kg en équivalent carcasse par habitant (kgec/hab.), la consommation a baissé en continu pour atteindre 86 kgec/hab en 2014. Sur la période 2009-2013, les viandes blanches, moins chères, sont les plus consommées, le prix restant un facteur clé de choix des produits.

Source(s) :

Impact de la crise économique sur la consommation de viandes et évolutions des comportements alimentaires / FranceAgriMer .- in : Synthèses de FranceAgriMer (Les), n° 21, 01/06/2015, 16p. - En ligne sur le site de FranceAgriMer