La charcuterie face aux évolutions de consommation

vendredi 20 janvier 2017
Laurence Deschemin, de KantarWordpanel, a animé lors de l'Assemblée générale de la CNCT (Confédération nationale des charcutiers traiteurs) une conférence sur le thème "Consommation : quel avenir pour la charcuterie ? ", qui a notamment permis de souligner les nouvelles tendances de consommation observées.
On note une baisse de la consommation de viande en France, et une fréquence d'achat qui s'érode, même si un tiers des français en consomme encore 8 fois ou plus par semaine. On constate une forte hausse du flexitarisme (personnes végétariennes consommant occasionnellement de la viande, du poisson ou autres produits animaux). En effet, en 2016, dans 34 % des foyers, au moins une personne souhaite réduire sa consommation de protéines animales (+9 % en un an).
Les produits élaborés sont très appréciés des Français en raison de leur praticité et de leur caractère innovant ; face à l'érosion du repas traditionnel, une autre tendance forte est le snacking. Un des enjeux essentiel pour maintenir l'intérêt des Français pour les produits carnés reste l'éducation et la transmission : cibler les enfants et les jeunes, qui seront les consommateurs prescripteurs de demain.
5 tendances porteuses ont été identifiées :
  • l'innovation,
  • le plaisir,
  • la praticité,
  • l'offre végétale,
  • l'exotisme et l'évasion.

Source(s) :

Conférence sur le thème de : "Consommation : quel avenir pour la charcuterie ?" / par Laurence Deschemin de Kantar WorldPanel .- in : Charcuterie et gastronomie [http://www.charcutiers-traiteurs.com/], n° 418, 01/12/2016, 2p.