La charcuterie face aux évolutions de consommation
On note une baisse de la consommation de viande en France, et une fréquence d'achat qui s'érode, même si un tiers des français en consomme encore 8 fois ou plus par semaine. On constate une forte hausse du flexitarisme (personnes végétariennes consommant occasionnellement de la viande, du poisson ou autres produits animaux). En effet, en 2016, dans 34 % des foyers, au moins une personne souhaite réduire sa consommation de protéines animales (+9 % en un an).
Les produits élaborés sont très appréciés des Français en raison de leur praticité et de leur caractère innovant ; face à l'érosion du repas traditionnel, une autre tendance forte est le snacking. Un des enjeux essentiel pour maintenir l'intérêt des Français pour les produits carnés reste l'éducation et la transmission : cibler les enfants et les jeunes, qui seront les consommateurs prescripteurs de demain.
5 tendances porteuses ont été identifiées :
- l'innovation,
- le plaisir,
- la praticité,
- l'offre végétale,
- l'exotisme et l'évasion.