Selon les données analysées par le Crocis, 18 000 établissements de restauration rapide sont implantés en Ile-de-France (dont 36 % dans Paris et 14 % en Seine-Saint-Denis). Ils emploient 64 900 salariés, soit 31 % des effectifs français du secteur. Le nombre d'établissements a augmenté de 63 % entre 2009 et 2016, en raison notamment de l'évolution du mode de vie, même si aujourd'hui, la restauration fait davantage figure de variable d'ajustement dans le budget des Français.
L'offre de restauration rapide a connu une forte diversification, de façon à attirer et fidéliser la clientèle qui ne se contente plus du trio sandwich-salade-hamburger ; la frontière entre restauration rapide et restauration à table a également tendance à s'estomper. Le marché du snacking est hyperconcurrentiel : 96 % des boulangeries proposent aujourd'hui une offre de snacking, et les distributeurs et les food trucks se positionnent également sur ce marché. La livraison à domicile est également en pleine expansion.
Le taux de survie à 5 ans des entreprises n'est que de 37,1 % (contre 42,3 % pour l'ensemble du secteur café-hôtel-restaurant), les indépendants restant les plus fragiles.
La restauration rapide monte en gamme / Crocis et Gualbert Bénédicte .- in : Enjeux Ile-de-France, n° 203, 01/05/2018, 6p. - En ligne sur le site de la CCI Paris Ile-de-France