Forte hausse des prix du cacao

jeudi 28 mars 2024
Le prix du cacao est en forte hausse depuis plusieurs mois, et a atteint les 10 000 dollars la tonne le 26 mars, pour la première fois de son histoire. La hausse est de 162 % par rapport aux dernières fêtes de Pâques, selon la plateforme de trading eToro.
Cette augmentation historique est liée principalement à la crise climatique globale, qui a entraîné de mauvaises conditions météorologiques. En Côte d’Ivoire et au Ghana (70 % de la production mondiale), les fortes pluies qui ont eu lieu au moment des périodes de fructification ont en effet entraîné une baisse des récoltes de 11 %, créant un excès de demande sur les marchés mondiaux. 
Une hausse durable des prix des cacaos est à envisager, notamment car la culture du cacao en plein soleil en monoculture intensive, qui prédomine actuellement, commence aussi à montrer ses limites. Malgré une productivité élevée à bas coût à court terme, elle appauvrit les sols et dégrade les écosystèmes, tout en rendant "les cultures de cacao moins résilientes face aux aléas climatiques et aux maladies".

L'approvisionnement des chocolatiers européens risque également d'être compliqué par l'entrée en vigueur en décembre 2024 d'une réglementation européenne empêchant la vente de produits issus de la déforestation, qui interdira notamment l'importation de fèves de cacao issues de parcelles déforestées ou dégradées avant le 31 décembre 2020.

Pour Pâques 2024, les fèves ayant été achetées à l'avance, l'envolée des prix du cacao ne se fera pas ressentir sur les prix chez les chocolatiers (même si les hausses des prix du sucre et de l'énergie liées à la guerre en Ukraine vont déjà impacter les tarifs). Les hausses seront plutôt visibles pour les fêtes de fin d'année, jusqu'à Pâques 2025.

Source(s) :

Derrière la hausse des prix du cacao, la crise climatique et la spéculation / Fournier Clément .- in : site Novethic, 05/03/2024 - En ligne sur le site de Novethic

Le prix du cacao dépasse les 10.000$ la tonne ! / André Jean-Baptiste .- in : site Boursier.com, 26/03/2024 - En ligne sur le site Boursier.com

Les petits chocolatiers sous tension à l'approche de Pâques / Delumeau Marie .- in : Echos (Les) [https://www.lesechos.fr/], 25/03/2024