Foie gras : bilan 2017

mercredi 18 avril 2018
Les professionnels de la filière Foie gras ont présenté le bilan 2017 de la filière hexagonale. Avec un recul de la production de 20 % pour la deuxième année consécutive de crise, les ventes en volume ont diminué de 12,8 %, tandis que les ventes en valeur sont restées stables (+1 %).
Les consommateurs français, dont 9 sur 10 estiment que le foie gras est un "produit Made in France à soutenir", ont massivement consommé sur la période des fêtes de fin d'année, malgré la hausse des prix.
Suite à la crise sanitaire dont a été victime le secteur, un plan de filière sur 5 ans a été adopté, articulé autour de 2 axes majeurs :
  • proposer une offre en adéquation avec les attentes des consommateurs en matière de biosécurité, de bien-être animal et d'environnement
  • valoriser les produits de la filière pour une plus juste rémunération de tous les acteurs, notamment via la promotion collective des produits.

Source(s) :

Foie gras : une filière soutenue par les consommateurs et confiante dans son avenir .- in : Blog du foie gras (Le), 28/03/2018, 1p. - En ligne sur le site du blog du Foie gras