FranceAgriMer a actualisé son étude sur la consommation de plats préparés par les Français, dont la précédente édition avait été publiée en 2014, en s'appuyant sur les données du panel consommateurs de Kantar WorldPanel, à l'exclusion de certains produits issus du rayon frais ou consommés directement hors domicile.
L'étude met en lumière l'évolution de la consommation des plats cuisinés entre 2008 et 2017.
La très grande majorité des ménages achètent des plats cuisinés au moins une fois dans l'année, et cette tendance est stable depuis 2008. Ces achats ne représentent que 3 % des dépenses alimentaires des ménages pour leur consommation à domicile, les plats cuisinés à base de viande, les pizzas, quiches et tartes/tourtes constituant les premiers postes de dépenses en plats préparés.
Les 3 modes de conservation (appertisé, surgelé, frais) sont équitablement répartis (avec une progression du frais par rapport à 2008).
L'étude met en avant le caractère "populaire" des acheteurs de plats cuisinés (foyers à faible revenu, ménages d'ouvriers, familles nombreuses). Le profil des consommateurs varie également selon les produits, avec un profil plus jeune pour les pizzas et plats à base de pâtes, les ménages âgés consommant plus de plats à base de viande, de poisson et de pommes de terre que la moyenne.
Achats et dépenses de ménages en plats préparés : Principales évolutions entre 2008 et 2017 / FranceAgriMer .- in : site FranceAgriMer, 16/01/2020, 20p. - En ligne sur le site de FranceAgriMer