Etat des lieux et perspectives de la poissonnerie de détail en France [Etude]

jeudi 25 janvier 2018
Une étude Via Aqua pour France Agrimer dresse un état des lieux en 2016 de la poissonnerie de détail en France. Elle fait suite à une première étude de 2011, et s'appuie sur des sources d'informations documentaires et statistiques ainsi que sur des enquêtes auprès de commerçants sur les marchés, de poissonniers sédentaires et non-sédentaires, et d'acteurs de la filière. 
On dénombre 3 808 entreprises de poissonnerie en janvier 2017, plus de 90 % d'entre elles n'ayant pas plus de 5 salariés.
L'étude  analyse les indicateurs des entreprises, les achats des consommateurs, l'évaluation par les professionnels... Elle définit 5 types d'entreprises de poissonnerie :  "gros", "familial", "littoral", "marché", "boutique" et propose une synthèse de la situation du secteur : atouts et faiblesses, attentes des poissonniers.


Source(s) :

La poissonnerie de détail en France : Etat des lieux et perspectives - Rapport intermédiaire / Via.Aqua .- in : Via Aqua, 04/07/2017, 61p. - En ligne sur le site de l'Union nationale de la poissonnerie française - UNPF

La poissonnerie de détail en France : Etat des lieux et perspectives - Rapport de conclusions / Via.Aqua .- in : Via.Aqua, 01/10/2017, 79p. - En ligne sur le site de FranceAgriMer