La Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) a confié à l'IFOP la réalisation d'un état des lieux de la consommation des différents types de pain en France, à partir d'une enquête auprès d'un panel de consommateurs interrogés en février 2020.
Les Français connaissent en moyenne 9,4 types de pain, avec une plus forte notoriété pour les pains "les plus traditionnels" (baguette, pain de mie, boule/pavé), et certains pains étrangers (pain burger / bun, panini, wrap / tortilla, pain kebab). Les pains les plus traditionnels sont les plus consommés, les pains faisant partie de leur consommation régulière étant la baguette, le pain boule/pavé, le pain de mie, et dans une moindre mesure, la ciabatta (consommée par 1/3 des Français, mais régulièrement).
On constate une déconsommation globale des pains, renforcée surtout par la baisse de consommation des pains classiquement utilisés pour des sandwichs (pain de mie, pain burger, panini, pain kebab, pain suédois, bagel).
L'étude dresse également le profil des consommateurs de pains, et met en évidence les différences de consommation selon la classe sociale, mais aussi la région ou le schéma familial (présence ou non d'enfants dans le foyer).
"Tous les pains sont majoritairement consommés aux repas mais certains moments sont plus propices à la consommation de certains types de pain". Les usages varient selon le type de pain.
La boulangerie traditionnelle est le principal lieu d'achat des baguettes et pains boule/pavé. Les intentions de consommation sont positives pour tous les types de pain, mais plus fortes pour les pains les moins consommés actuellement (surtout le ciabatta, la pita et le panini).
Les pains du monde / IFOP pour la FEB .- in : site IFOP, 23/09/2020, 35p. - En ligne sur le site de l'IFOP