Crémeries-fromageries de détail [Panorama Fédération des Fromagers de France]

mercredi 17 novembre 2021
Le premier panorama économique des crémeries-fromageries de détail, mis en place par la Fédération des Fromagers de France avec l'expertise de l'Institut Supérieur des Métiers (ISM), fournit des données sur la profession, les entreprises et leur marché.

Il met en lumière le renouveau du secteur, illustré notamment par la progression du tissu d'établissements depuis 2010 et plusieurs évolutions, concernant le profil des dirigeants (plus de la moitié sont en reconversion professionnelle), les modalités d'exercice (80 % d'exercice en boutique), les modèles économiques (positionnement sur d'autres marchés et modes d'organisation).

Le secteur compte 3 240 entreprises et 3 600 établissements, dont les 2/3 ont moins de 10 ans. Ils occupent 10 500 salariés et 2 000 non-salariés, et réalisent 985 millions d'euros de chiffres d'affaires (300 k€ par entreprise en moyenne).

Source(s) :

Panorama économique des crémeries-fromageries de détail. Les entreprises en magasin et non-sédentaires, leur marché et leurs salariés / Fédération des Fromagers de France, ISM .- in : Fédération des Fromagers de France [https://www.fromagersdefrance.com], 01/07/2021, 124p.

En savoir plus :

Document en vente auprès de la Fédération des Fromagers de France