Selon les données de la 3ème édition du baromètre ANIA "qui scrute l’évolution de la situation économique et sociale des entreprises de l’alimentation depuis le début de la crise du Covid-19", 70 % des 600 entreprises (dont 23 % de TPE) répondantes entre le 4 et le 7 mai ont constaté une chute de leur chiffre d'affaires, en moyenne de 22 % par rapport à l'activité habituelle (plus d'1 entreprise sur 5 affichant une baisse supérieure à 50 %).
Depuis mars, le taux d'activité des TPE est nettement plus faible que la moyenne : 58,3 %, contre 75,4 % pour l'ensemble des entreprises. Elles sont 82 % à déclarer une baisse de leur chiffre d'affaires.
La moitié des entreprises alimentaires s'estiment concernées par des fermetures de sites depuis le début de la crise. Dans l'ensemble, les entreprises font face à plusieurs hausses de coûts (inférieures à 10 % pour 57 % d'entre elles), le principal surcoût étant lié à la hausse des coûts des équipements de protection.
61 % des entreprises ont gelé des projets d'investissement depuis la crise. Elles seraient prêtes à les relancer s'il y a avait un renforcement des subventions ou des mesures fiscales.
Le confinement engendre une chute globale de 22 % du chiffre d'affaires des industries agroalimentaires / ANIA .- in : site ANIA, 12/05/2020, mulp. - En ligne sur le site de l'ANIA