lundi 13 janvier 2020
Selon les résultats d'une enquête menée par Ipsos pour l'Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, auprès de 1000 Français représentatifs de la population de 18 ans et plus, si 94 % font leurs courses alimentaires dans des grandes surfaces, 62 % les font souvent ou parfois dans des commerces et des magasins alimentaires de proximité (traiteur, boucher, primeur, etc.), et 57 % sur le marché.

L'achat de produits locaux concerne principalement les fruits et les légumes (plus de 80 %) mais 62 % ont également acheté cette année de la charcuterie proposée par des producteurs locaux.

Le comportement d'achat des Français a évolué par rapport à il y a 5 ans : 82 % privilégient davantage l'achat de produits français et 81 % l'achat de produits plus sains ; 77 % privilégient aussi l’achat de produits proposés par des producteurs locaux chaque fois qu'ils le peuvent.

Ils accordent plus d'attention à l'origine géographique des produits et aux procédés mis en place pour garantir la qualité des produits alimentaires. Pour 47 % des Français, consommer local se définit par la consommation de produits qui sont à moins de 50 km de leur domicile. Leurs achats de produits locaux sont principalement réalisés sur le marché (60 %), dans la grande surface où ils vont habituellement (50 %) ou chez des petits commerçants (36 %). Leurs principales motivations sont l'origine des produits et le soutien à l'économie locale.

Source(s) :

Les Français et la consommation en circuit local / Ipsos pour Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations .- in : site Ipsos, 01/10/2019, 33p. - En ligne sur le site d'Ipsos