Consommation des produits carnés en 2020 [FranceAgriMer]

mercredi 22 septembre 2021
Le bilan 2020 de la consommation des produits carnés réalisé par FranceAgriMer révèle que celle-ci affiche un repli de 1 % par rapport à 2019, le recul étant principalement dû à la baisse de la consommation de viande bovine (- 2,2 %). Depuis 20 ans, la viande de volaille occupe de plus en plus de place, passant de 24,2 % en 2000 à 32,8 % en 2020 (au détriment des viandes bovine, ovine et porcine).

Avec la crise sanitaire, les quantités de viande achetées par les ménages ont fortement augmenté, en raison notamment du report d'une partie des volumes habituellement consommés via la restauration hors domicile vers les achats en grande surface. Certains segments ont été très dynamiques : la viande hachée de bœuf, les découpes de poulet, les élaborés de volaille, produits dont la présence des enfants au foyer pendant les confinements a sans doute renforcé la consommation.

En 2020, le jambon et les autres charcuteries (hors charcuteries de volaille) voient également progresser de façon globale leur volume (+ 3,7 %) et leur prix (+ 6,3 %) par rapport à 2019.

Source(s) :

La consommation des produits carnés en 2020 / FranceAgriMer .- in : FranceAgriMer, 08/09/2021, 96p. - En ligne sur le site de FranceAgriMer