Confiserie : les défis à relever

vendredi 18 janvier 2019
Une table ronde organisée lors du dernier colloque de l'Académie française du chocolat et de la confiserie a permis d'identifier les défis que doit relever aujourd'hui la confiserie, dans une société où le sucre bénéficie actuellement d'une image dégradée, notamment auprès de la "presse santé grand public". 

Selon une étude réalisée pour le colloque par l'agence Food Service Vision, les consommateurs, s'ils rejettent la "mal-bouffe", préfèrent le goût sucré et considèrent le dessert sucré comme un composant essentiel d'un repas. Ils accordent une place très importante au plaisir dans le choix d'un aliment, même si 70 % ont réduit leur consommation de sucre.

Les confiseurs sont donc appelés à fabriquer des produits moins sucrés, traditionnels, qualifiés "sans" mais créatifs, plus nutritifs et "fonctionnels" (enrichis en nutriments ayant une image positive).

Source(s) :

Quels défis pour la chocolaterie et la confiserie du 21ème siècle ? .- in : Chocolat et confiserie magazine [https://www.chocolat-confiserie-magazine.com/], n° 489, 01/12/2018, 3p.
Le goût sucré est toujours très apprécié des Français (...) .- in : Food Service Vision, 15/10/2018 - En ligne sur le site Twitter Food Service Vision