Les résultats d'un sondage réalisé par OpinionWay pour La Retail Tech révèlent que moins d'un Français sur deux est prêt à payer davantage pour des produits plus respectueux de l'environnement : 46 % pour des produits vestimentaires, 45 % pour de l'électroménager, 44 % pour l'alimentaire.
Pour être acceptable, l'augmentation doit être de 12,3 % pour les produits alimentaires, de 11 % pour les produits vestimentaires.
Les "petits gestes" que les Français font déjà pour lutter contre le dérèglement climatique concernent avant tout la non utilisation de sacs à usage unique pour porter leurs achats (63 %), l'achat de produits alimentaires arrivant rapidement à péremption pour éviter le gaspillage (60 %, + 3 %) et une attention sur la provenance des produits achetés (56 %, + 6 %). L'achat de produits alimentaires locaux ou en circuits courts est pratiqué par 55 % des Français (+ 6 %), la baisse de consommation de viande par 47 % (+ 1 %). Le vrac, cité par 29 % des Français, est en progression de 5 %.
Les consommateurs attendent des magasins, en retour, qu'ils luttent contre le gaspillage des invendus, veillent à éteindre les enseignes lumineuses la nuit et réduisent les emballages des produits.
Les Français & les comportements d'achat responsables / OpinionWay pour La Retail Tech .- in : OpinionWay, 20/06/2024, 21p. - En ligne sur le site d'OpinionWay