Chocolat : tendances 2024

mardi 16 janvier 2024
La Chocolate Academy a présenté les tendances 2024 pour le chocolat en Europe occidentale.
Le marché des confiseries chocolatées devrait atteindre 39 milliards d'euros de vente au détail d'ici la fin 2024, avec 2,5 millions de tonnes écoulées.
Deux tendances se dégagent : d'un côté, des consommateurs attirés par des produits chocolatés premium, haut de gamme, prêts à dépenser davantage ; de l'autre, une recherche du meilleur rapport qualité-prix (avec une volonté d'économiser de l'argent).
Les consommateurs sont globalement attirés par 3 besoins :
  • le besoin de "plaisirs intenses", avec une attirance pour des expériences multi-sensorielles, l'envie de découvrir des recettes uniques, qui font voyager, de consommer du chocolat lors de festivités (7 consommateurs sur 10 choisissent le chocolat pour célébrer une occasion spéciale), une attirance pour les produits en édition limitée
  • l'élargissement du champ des "plaisirs conscients" : réduction du taux de sucre, recherche de "clean labels", de transparence et durabilité
  • les "plaisirs santé", qui émergent.

Source(s) :

Europe occidentale : top tendances chocolat 2024 et au-delà / Chocolate Academy .- in : Chocolate Academy, 01/12/2023, 30p. - En ligne sur le site de la Chocolate Academy (téléchargement gratuit après identification)