L'enquête annuelle de la CNGF et l'étude de la CGAD sur l'image des commerces alimentaires de proximité [réalisée en 2018 par l'Institut CSA] apportent des données complémentaires sur l'activité de glacerie.
L'enquête annuelle menée par la CNGF permet de dresser un profil des artisans glaciers adhérents : de tailles diverses, ce sont des artisans engagés, pour leur territoire, et pour la qualité. 80 % des répondants ont conclu des accords avec des producteurs régionaux, et 25 % proposent du bio.
Les difficultés rencontrées dans leur profession concernent la météo, la gestion de la main-d'oeuvre, le recrutement, et dans une moindre mesure le coût des matières premières et de l'électricité.
La perception de la concurrence a évolué par rapport aux années précédentes : plus que les industriels et les grandes surfaces, ce sont les autres artisans qui représentent la plus forte concurrence (63,6 %).
Dans le prolongement de l'enquête réalisée fin 2018 par l'Institut CSA pour la CGAD sur l'image des commerces alimentaires de proximité, la CGAD a souhaité la réalisation de focus par métier afin de mieux connaître leur clientèle et ses attentes. Le focus réalisé sur les glaciers artisanaux, dresse un portrait de leur clientèle. 30,5 % des clients viennent 2 à 3 fois par an et 15,6 % une fois par an. Majoritairement, ils ont plus de 35 ans, vivent en zone urbaine ou péri-urbaine, avec des revenus confortables. Le panier moyen de 20,80 € augmente chez ceux qui viennent le plus fréquemment.
Les critères d'achats les plus importants sont avant tout le rapport qualité/prix, la qualité et l'origine des produits. 85 % estiment que la qualité des produits est meilleure que dans les grandes surfaces.
Les chiffres clés de la glace artisanale française / Sabatier Juliette .- in : Glace magazine [https://www.chocolat-confiserie-magazine.com/ ], n° 495, 01/11/2019, 4p.